Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Susanna Huygens

Tolkien, un univers enchanté que je n’oublierai jamais

7 Février 2020 , Rédigé par Parmentier Monique Publié dans #Poésie et Littérature

@ Monique Parmentier

C’est depuis un téléphone portable, avant que de retourner au monde dit réel, que j'écris ces quelques mots. Pour la troisième fois hier, je suis retournée à la BNF consacrer mon après-midi à la fabuleuse, merveilleuse exposition Tolkien suivi de la conférence d’Alan Lee. Une dernière occasion d’y faire d’ailleurs des rencontres à l’image de JRR Tolkien et de son fils Christopher qui vient de disparaître. Nous ne serons jamais assez reconnaissant à ce dernier d'avoir consacré une bonne moitié de sa vie à la publication et traduction des œuvres de son père. Vincent Ferré qui a eu la chance de le rencontrer, lui a rendu ce soir un hommage dont l’émotion a particulièrement touché le public venu nombreux assister à la dernière conférence du cycle Tolkien. 

La bienveillance  fait partie de cet univers, loin de l’agressivité que l’on subit dans un monde où la perversité triomphe trop souvent. Que pourrais-je dire, écrire qui rendrait un juste hommage à la BNF pour cette exposition inoubliable ? 

@ BNF / Alan Lee photo Monique Parmentier

Le choix d’illustrer le cheminement d’un auteur, à plus d’un titre exceptionnel, par non seulement ses manuscrits et ses illustrations mais aussi par des œuvres qui ont participé à la construction de son imaginaire est particulièrement juste et d’une poésie à la hauteur de l’homme. Tout ici est à l’image du sentiment que l’on éprouve lorsqu’on entame la lecture du Seigneur des anneaux. On ouvre le livre, on prend la route et ... l’on aimerait la poursuivre à tout jamais avec l’auteur et ses « héros ». 

Merci... mille et mille fois merci à la famille Tolkien, à la BNF, à Frédéric Manfrin, Vincent Ferré et à tous leurs partenaires... un grand merci à Alan Lee de nous avoir un peu révélé cette alchimie du voyage en Terre du milieu.

Par Monique Parmentier

@ BNF / Alan Lee Photo Monique Parmentier

PS : Hier en soirée l'exposition a définitivement refermé ses portes et dans les échanges sur twitter entre les commissaires et les visiteurs, le même sentiment de deuil partagé. La sensation douloureuse de voir partir à tout jamais un ami et son univers qui a tous nous a apporté un si grand bonheur, tant d'humanité, de poésie devenu si rare. Cette conscience si amplifiée et si inexplicable, ce chagrin que nous avons tous ressenti, cette exposition que nous sommes nombreux à avoir vu plusieurs fois, incapable de ne pas répondre à son appel, je ne l'avais jamais connu pour ce type d'événements. Je le ressens en quittant Fontfroide et ses musiciens à la fin du festival ou en quittant Narbonne et mes fées des Halles... jamais je ne l'avais ressenti pour une exposition. En fait, à chaque visite, je me suis sentie happée par cet univers. J'ai eu comme Alice, le sentiment d'ouvrir un livre et d'en suivre les personnages au fil de la lecture et de me couper du quotidien, de la réalité. Et à chaque fois qu'il a fallu en ressortir, j'ai ressenti un profond déchirement... Déchirement que nous sommes un certain nombre à avoir vécu. Tout se passe comme si Tolkien avait fait de chacun de nous un membre de la fraternité de l'anneau, pour peu que nous ayons cette capacité à redevenir des enfants et à accepter les mots du livre, comme la mémoire commune d'une autre réalité... mais d'une réalité plus généreuse, plus fraternelle, plus authentique.

Alors merci... Merci à John Ronald Reuel Tolkien... Merci à Christopher. Merci à la BNF. Merci à Vincent Ferré, Frédéric Manfrin, Emilie Fissier... Merci à tous les partenaires de cette sublime, car là le mot est totalement approprié, exposition. Merci à toutes ces belles rencontres durant mes visites, dont ce couple de biologistes dans la file d'attente de la conférence d'Alan Lee. Je sais que ce livre ouvert ne se refermera jamais, qu'il m'accompagnera par delà ... et au delà, sur ces routes à explorer en compagnie d'une fraternité à jamais retrouvée ... 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :