Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2012 1 31 /12 /décembre /2012 17:34

fuiteenegypteChères lectrices, chers lecteurs,

 

Le temps des voeux est venu. Si autour de moi, l'année 2012 fut riche en découvertes, tant musicales qu'humaines, elle fut aussi, parfois, aussi bien dans mon entourage que pour moi, la rencontre du chagrin, celui qui tourmente et nous laisse en plein désarroi. C'est ainsi, comme l'écrivait La Rochefoucault "on n'est jamais aussi malheureux qu'on le croit, ni aussi heureux qu'on l'avait espéré".

 

Mais j'ai la chance de manger à ma faim, d'avoir un toit, un travail et de pouvoir assister à de magnifiques concerts.

Je suis en train de travailler sur le Livre CD Pro Pacem de Jordi Savall chez Alia Vox.

 

Des textes magnifiques l'accompagnent appelant à la Paix. Alors qu'en Syrie, au Moyen-Orient, et dans bien d'autres endroits du globe, parfois jusque sous nos fenêtres des hommes, des femmes cris leur désespoir, appel à l'aide, sans qu'on les entende, la paix peut sembler si loin. D'autant plus qu'en lisant ces textes et au vu de mon expérience, je n'ai pu m'empêcher de me demander : " la paix est-elle vraiment possible alors que les manipulateurs pervers détiennent le pouvoir d'anéantir les relations humaines normales et l'estime de soi de leurs victimes ?"

 

Je ne connais pas la réponse, mais je n'ai pu m'empêcher de piocher dans le texte d'Edgar Morin cette citation :

 

propacem"Ramener la connaissance d'un complexe à celle d'un de ses éléments, jugé seul significatif, à des conséquences pires en éthique qu'en connaissance physique. Or c'est aussi bien le mode de penser dominant, réducteur et simplificateur, allié aux mécanismes d'incompréhension, qui détermine la réduction d'une personnalité, multiple par nature, à l'un seul de ses traits. Si le trait est favorable, il y aura méconnaissance des traits négatifs de cette personnalité. S'il est défavorable, il y aura méconnaissance de ses traits positifs. Dans l'un et l'autre cas, il y aura incompréhension. La compréhension nous demande, par exemple, de ne pas enfermer, de ne pas réduire un être humain à son crime, ni même s'il a commis plusieurs crimes à sa criminalité"...

 

Alors je souhaite que la musique, l'art, la beauté parviennent à créer ce dialogue a priori impossible et que cette année 2013 permette à la culture de servir de passerelle entre ces mondes que tout oppose, où chaque jour meurt de faim ou sous les bombes des milliers de personnes. Je souhaite enfin que tous les manipulateurs pervers qui conduisent les autres à s'entretuer entendent une autre voix que celles qui les conduisent à détruire. Ne me dites pas que c'est impossible.

 

Si ma chronique me demandera encore un peu de temps, je vous recommande l'écoute et la lecture de Pro Pacem. Le travail pour la paix et le dialogue que poursuit Jordi Savall et qu'il a mené pendant tant d'années aux côtés de sa muse Montserrat Figuerras est un pont dressé entre les âmes.

 

Je tiens ici à remercier tous ceux, lectrices et lecteurs, artistes, festivals, attachés de presse qui m'ont apportés leur soutien tout au long de l'année.

 

A tous je souhaite une très belle nouvelle année, en espérant que la musique y tiendra une place importante et sera une main tendue pour la paix dans le monde, la paix entre chacun de nous et la paix intérieure de chacun.

 

Monique Parmentier

 

Le repos pendant la fuite en Egypte : Copyright Galerie Pamphili/Rome

Partager cet article

Repost 0
Published by Parmentier Monique - dans Divers

Présentation

  • : Le blog de Susanna Huygens
  • Le blog de Susanna Huygens
  • : Je ne prétends pas ici faire travail de musicologie je souhaite juste tout au plus vous faire partager ma joie à l'écoute de ces musiques dont j'aime vous entretenir, mais aussi de l'art et de l'esprit baroque. J'espère tout comme Puck à la fin du Songe d'une Nuit d'été pouvoir compter sur votre indulgence et vos remarques car "Ombres que nous sommes, si nous avons déplu, figurez-vous seulement (et tout sera réparé), que vous n'avez fait qu'un somme, ...
  • Contact

Recherche