Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2012 2 30 /10 /octobre /2012 19:39

visuel-copie-7.jpgLe Final des Chemins du Baroque
Caminos barrocos
Réalisation musicale : Gabriel Garrido –
Réalisation : Olivier Simonnet
K617

 

En automne 2011 s'achevait au Paraguay dans une ancienne mission jésuite, une aventure de 25 ans, les Chemins du baroque. Le Dvd que vient de sortir K617, partenaire de cette odyssée, nous permet de découvrir le concert qui fut donné à cette occasion.

Les Chemins du Baroque ont permis à de jeunes musiciens de plusieurs pays d'Amérique du Sud et d'Europe de se rencontrer et de partager non seulement un patrimoine musical méconnu et extrêmement riche, mais également des valeurs humaines faites de tolérance, de curiosité et de découvertes de la diversité qu'a engendré la rencontre des différentes cultures à travers les siècles. Les créateurs de cette épopée leur ont ouvert de nouveaux horizons. Pendant 25 ans, plus de 400 musiciens ont ainsi pu se former à la musique baroque issue des Amériques, dont on a trop longtemps supposé qu'elle devait y être mineure. Ils ont de cette manière pu retrouver le chemin de l'âme indienne qui sommeillait en elle et dont l'exubérance, l'opulence et la tendresse nous éblouit à son écoute.

Dans ce merveilleux DVD que nous offre K617, nous retrouvons le père de cette belle aventure Alain Pacquier sans qui rien n'aurait été possible. Fasciné par ce continent et par ses orgues en ruine, uniques habitants fantomatiques d'églises abandonnées aperçues dans des livres d'art et guidé par l'intuition d'un patrimoine oublié qui devait pouvoir nous raconter une histoire unique, il osa alors que l'Amérique du Sud sortait difficilement de ses dictatures partir à la découverte de mondes perdus. Guidé par un humanisme et une générosité qui émanent ici de chacune ses interventions, il a en 25 ans ouvert des voies multiples aux richesses dont il n'avait peut - être pas lui-même osé imaginer toutes les beautés. Il a ainsi redonné aux populations de ces pays brisés leurs racines les plus profondes leur permettant de se reconstruire un avenir. C'est avec l'un de ses plus fidèles compagnons, le chef argentgroup-photo.jpgin, au tempérament de feu, Gabriel Garrido qu'il a donc monté cette fête destinée à marquer la fin de ce voyage du renouveau... Une fin qui ouvre des perspectives musicales dont on peut tout attendre au vu du résultat qu'offre ce concert hors norme filmé au Paraguay.

La réalisation d'Olivier Simonnet nous livre de ce concert et de ses derniers préparatifs une vision quasi onirique. La lumière et la musique y chantent l'union des hommes et de la nature. Il nous permet de percevoir, par des images d'une somptueuse beauté et une prise de son extrêmement soignée toute la ferveur qui habitent les musiciens et le public de ce concert envoûté. La grâce semble habiter l'ensemble des participants et l'émotion en est si intense qu'elle nous éblouit et nous transporte dans le cœur de ces indiens dont la culture pu en partie survivre grâce à la protection que les jésuites leurs apportèrent.

VISUEL-Garrido-fiesta.jpgLe concert nous permet de découvrir, un opéra sacré du seul compositeur qui a laissé son nom dans l'histoire de la musique baroque sur le continent américain. Il est intimement lié à la sauvegarde des cultures améridiennes. Domenico Zipoli, un missionnaire jésuite d'origine italienne, célèbre le père fondateur de son ordre, dans cette œuvre si particulière, où l'on rencontre aussi bien la lumière de son pays d'origine, l'Italie et ses volutes baroques, que la luxuriance des mélodies amérindiennes. La sensualité qui irradie de sa musique, semble célébrer l'union quasi mystique de deux civilisations que tout semblait opposer. On peut d'ailleurs regretter à cette occasion l'absence d'un livret qui aurait pu nous en dire plus sur ce compositeur.

Je vous invite à découvrir grâce à ce DVD l'enchantement des Chemins du baroque. La parure sonore y est celle d'un oiseau de paradis dont Olivier Simonnet nous donne à voir et à entendre toutes les nuances.

Par Monique Parmentier

 

1 DVD K617 - Code Barre 3 383510 002366 - Réf : K617236 - Durée : 1 H 32'27''

Partager cet article

Repost 0
Published by Parmentier Monique - dans Chroniques CD

Présentation

  • : Le blog de Susanna Huygens
  • Le blog de Susanna Huygens
  • : Je ne prétends pas ici faire travail de musicologie je souhaite juste tout au plus vous faire partager ma joie à l'écoute de ces musiques dont j'aime vous entretenir, mais aussi de l'art et de l'esprit baroque. J'espère tout comme Puck à la fin du Songe d'une Nuit d'été pouvoir compter sur votre indulgence et vos remarques car "Ombres que nous sommes, si nous avons déplu, figurez-vous seulement (et tout sera réparé), que vous n'avez fait qu'un somme, ...
  • Contact

Recherche