Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2012 1 26 /11 /novembre /2012 19:32

Reyne-Hugo-06.jpgJ'ai assisté ce week end à deux concerts magnifiques, tous deux donnés dans le cadre d'un tout nouveau festival : le festival baroque de Paris.

 

Ce fut d'abord, celui qui inaugurant cette nouvelle "fête de la musique baroque" était consacré à la musique sacrée française du Grand Siècle. Il a été pour moi celui de l'enthousiasme et de la passion des artistes, dans un lieu, l'église Saint Sulpice peu adapté à la musique de cette époque là. L'acoustisque extrèmement difficile qui aurait pu les mettre en difficulté, fut au contraire un défi qu'ils ont relevé. Il nous ont offert une interprétation proche du sublime. La Symphonie du Marais, naissait dans ce quartier de Paris qui lui a donné son nom, il y a 25 ans. Et depuis, ils défendent ce répertoire avec beaucoup de sincérité. Ce soir du 23 novembre, Hugo Reyne nous a prouvé combien après tant d'années, il aime toujours autant Lully, Charpentier, Delalande et Bouzignac. Sa reconnaissance sincère envers eux est source d'émotion. Ma chronique sur Classique News, vous en dira un peu plus.

 

Hopkinson_Smith1.jpgLe second concert, (voir ma chronique sur Classique News) samedi 24, lui m'a apporté l'apaisement. Il s'est déroulé comme dans un rêve. Et les songes doux et tendres, qu'a évoqué au Luth Hopkinson Smith, m'ont permis de me souvenir de tout ce qui fait que la musique est source de paix. Une paix intérieure qu'il faut sans cesse rechercher pour ne pas céder à la violence d'un quotidien qui nous sollicite parfois trop, nous égarant loin de cette source. Merci à Hoppy, comme l'appel tous ceux qui savent combien ses concerts trop rares, et ces CD sont des trésors précieux à partager en toute amitié.

 

Droits photographiques : DR pour Hugo Reyne et Naoya Ikegami pour Hopkinson Smith 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Parmentier Monique - dans Chroniques Concerts

Présentation

  • : Le blog de Susanna Huygens
  • Le blog de Susanna Huygens
  • : Je ne prétends pas ici faire travail de musicologie je souhaite juste tout au plus vous faire partager ma joie à l'écoute de ces musiques dont j'aime vous entretenir, mais aussi de l'art et de l'esprit baroque. J'espère tout comme Puck à la fin du Songe d'une Nuit d'été pouvoir compter sur votre indulgence et vos remarques car "Ombres que nous sommes, si nous avons déplu, figurez-vous seulement (et tout sera réparé), que vous n'avez fait qu'un somme, ...
  • Contact

Recherche