Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Susanna Huygens

Journal d'un départ

24 Mai 2014 , Rédigé par Parmentier Monique Publié dans #Poésie et Littérature

J'écris peu et n'écoute souvent en ce moment que du luth et du piano, Hopkinson Smith et Murray Perahia. Des soucis qu'il me faut régler, un déménagement à préparer, une remise à plat avant de rejoindre d'autres horizons. Reviendrais-je ? Probablement. Sous une autre forme, peut-être. Je ne sais.:

Je lis et prend le temps. Je tombe ainsi sur un poème de Jorge Luis Borges, qui m'a beaucoup marqué adolescente pour son Livre de sable. Il s'agit ici d'un poème que je vous livre : ABSENCE

Il me faudra soulever la vaste vie

qui est encore ton miroir :

Il me faudra la reconstruire chaque matin.

Depuis que tu es partie

combien d'endroits sont devenus vains

et dénués de sens, pareils

a des lumières dans le jour.

Soirs qui furent abris pour ton image,

musiques où toujours tu m'attendais,

paroles de ces temps là,

il me faudra les brisés avec les mains.

Dans quel creux cacherais-je mon âme

pour ne pas voir ton absence

qui comme un soleil terrible, sans couchant,

brille définitive et impitoyable ?

Ton absence m'entoure

Comme la corde autour de la gorge.

La mer où elle se noie.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :