Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2012 1 17 /12 /décembre /2012 19:36

R-A02.jpgJ'ai eu la chance d'aller pour Classique News, voir le 15 décembre 2012 à l'Opéra Royal à Versailles la création de deux ballets de Jean-Georges Noverre : Médée et Jason et Renaud et Armide.  Fruit d'une coproduction entre trois grandes institutions audacieuses... Mais si c'est possible... des artistes ont pu bénéficier d'une véritable aide à la création pour nous proposer de découvrir des oeuvres qui nous permettent d'assister à la naissance du ballet moderne. Ces trois institutions sont le Centre de Musique Baroque de Versailles (Cmbv) qui avait inclus cette création dans la programmation de sa saison d'automne, le Palazetto Bru Zane de Venise et l'Opéra Comique de Paris.

 

C'est Philippe Beaussant qui écrit dans Le Chant d'Orphée, que l'on devrait pouvoir voir et entendre une oeuvre telle que l'entendirent ses contemporains. Nous savons que cela est impossible, car malheureusement les machines à remonter le temps n'existent pas. En revanche, ces trois institutions non seulement apportent une aide à la création, mais bien en amont effectuent pour au moins deux d'entre elles un travail de recherches d'une grande qualité.

 

M-J01.jpgMarie - Geneviève Massé, Vincent Tavernier et Hervé Niquet ont pu certes s'appuyer sur ce travail de recherche, d'autant plus important que l'objectif est bien de retrouver la féérie "baroque", mais en véritables artistes, ils ont ensuite dépassé ces sources, pour nous offrir un spectacle, où se mêle l'imaginaire du siècle des Lumières et celui de notre époque. Le résultat en est tout simplement merveilleux. Je vous invite à lire ma chronique et plus encore à vous rendre à l'Opéra Comique les 21, 22 et 23 décembre 2012 où ils seront redonnés. Leur magie vous permettront de mieux savourer les fêtes de fin d'année.

 


Crédit photographique : Pierre Grosbois.

Partager cet article

Repost 0
Published by Parmentier Monique - dans Chroniques Concerts

Présentation

  • : Le blog de Susanna Huygens
  • Le blog de Susanna Huygens
  • : Je ne prétends pas ici faire travail de musicologie je souhaite juste tout au plus vous faire partager ma joie à l'écoute de ces musiques dont j'aime vous entretenir, mais aussi de l'art et de l'esprit baroque. J'espère tout comme Puck à la fin du Songe d'une Nuit d'été pouvoir compter sur votre indulgence et vos remarques car "Ombres que nous sommes, si nous avons déplu, figurez-vous seulement (et tout sera réparé), que vous n'avez fait qu'un somme, ...
  • Contact

Recherche