Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2014 1 20 /10 /octobre /2014 13:10

Liege-004.JPGPassage à l'Opéra impérial à Fontainebleau et à l'Opéra Royal de Wallonie à Liège pour Manon de Jules Massenet. Me voici devenu pour un temps romantique. Mais toujours très fidèle au baroque.

Liège aura été pour moi l'occasion de découvrir la ville de mes arrières-arrières grands parents. Au fond, un retour aux sources et à la gourmandise. L'occasion aussi de découvrir vraiment cette si belle musique de Massenet. Ma chronique pour Odb vous dira mon sentiment à l'issu de la représentation.

 

Liège 031La ville elle, m'a laissé un sentiment mitigé. La gentillesse des liégois n'est pas une légende. Mais la ville semble tristounette, tant les chantiers et les friches sont partout présents. Les briques rouges devenus noires sous l'effet de la pollution, des immeubles non ravalés, certains quasi abandonnés, provoquent un sentiment de tristesse assez étonnant. Je m'attendais à autre chose et c'est OutreMeuse, le quartier populaire de Liège du temps des arrières-arrières grands parents, que j'ai trouvé cet autre chose. Une vrai rencontre avec "ma" Belgique, celle de mes souvenirs d'enfance et des souvenirs de mes grands-parents et parents.

Et que de gourmandises que l'on aimerait avoir le temps de goûter. Il me faudra revenir. La Cathédrale Saint - Lambert a disparu à la révolution. Et oui, la seule cathédrale d'Europe ayant disparu a été détruite par les habitants qui ont ainsi voulu marquer le rejet des réglements voulu par le Prince - Evêque qui allait à l'encontre des libertés de la ville.

 Liege-032.JPGLa Cité des Ardents vit donc disparaître l'un des plus immenses vaisseaux gothiques européen. Il pouvait contenir plusieurs milliers de personnes. Liege-029.JPGA la place aujourd'hui, l'église Saint- Paul est devenu Cathédrale. Construite entre le XIIIe et XVe siècle, elle a été restaurée au XIXe siècle. On y trouve, une superbe sculpture baroque sur bois (tilleul de Jean Del Cour) représentant Saint - Jean Baptiste (ma photo est un peu flou, mais je la préfère à celles que je pourrais trouver sur internet) et également un très beau cloître de la fin du XVe /début XVIe siècle. Le manque de temps ne m'a permis de la visiter en détail et je n'ai guère pu me rendre au Trésor.

 

Liege-065.JPGLiege-064.JPG

Outremeuse se sont les maisons de briques, les potales et Tchantchès (un personnage du folklore liégois dont mon grand-père nous avait parlé) qui ont guidés mes pas. La Meuse que l'on traverse, noble et paisible est un fleuve où le transport fluvial est encore important. Les lumières mélancoliques de l'automne et des horizons bouchés pas des immeubles modernes, m'ont laissés partagés.

 

Liege-046.JPGLiege-016.JPG

Les belges sont gourmands tant pour les charcuteries que pour les patisseries et à chaque coin de rue, les tentations sont nombreuses.  Ne parlons pas de ce cornet de frites qui m'aurait fait bien envie, de ces gaufres succulentes et des bières qu'on aimerait avoir le temps de savourer.
Liège est une ville aux charmes profondément mélancoliques qui demandent plus d'une journée pour se dévoiler, et j'espère y revenir pour mieux la découvrir.
Je reviendrais bien vite vous parler de l'Opéra impérial de Fontainebleau.
Liege-068.JPGLiège 036

Partager cet article

Repost 0
Published by Parmentier Monique - dans Divers

Présentation

  • : Le blog de Susanna Huygens
  • Le blog de Susanna Huygens
  • : Je ne prétends pas ici faire travail de musicologie je souhaite juste tout au plus vous faire partager ma joie à l'écoute de ces musiques dont j'aime vous entretenir, mais aussi de l'art et de l'esprit baroque. J'espère tout comme Puck à la fin du Songe d'une Nuit d'été pouvoir compter sur votre indulgence et vos remarques car "Ombres que nous sommes, si nous avons déplu, figurez-vous seulement (et tout sera réparé), que vous n'avez fait qu'un somme, ...
  • Contact

Recherche