Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Susanna Huygens

Ibn Battuta : Mémoire, miroir des rêves

17 Mars 2019 , Rédigé par Parmentier Monique Publié dans #Chroniques CD

@ Alia Vox

La nouvelle fresque musicale que nous propose en ce début d’année Jordi Savall chez Alia Vox, célèbre les retrouvailles avec un romanesque et fabuleux programme donné en deux parties, non seulement au festival musique & histoire de Fontfroide, où j’avais pu l’entendre, mais également au cours d’une tournée mondiale, commencée à Abu Dhabi en 2014.

Je vous ai donc déjà évoqué le monde onirique du Voyageur de l’Islam, Ibn Battuta, dont l’univers nous est ici conté. Ce dernier a laissé à la postérité le récit de ses voyages entrepris à la même époque que Marco Polo. Né en 1304, il répond d’abord à l’appel de sa foi profonde et entreprend son hajj en 1325. Mais très vite, il va céder à l’étrange étrangeté de l’appel de l’horizon et parcourir le monde connu, prenant note de toutes ses observations. Moins fantaisiste que le Livre des merveilles du Vénitien, le monde que parcourt d’Ibn Battuta n’en appelle pas moins à la rêverie, à l’émerveillement de l’extrême diversité des cultures et des paysages. Grâce au programme musical que le maestro catalan choisit pour illustrer cette nouvelle fresque musicale, on a tout au long de l’écoute de ce double CD, le sentiment d’apercevoir au-delà des mots, un songe humaniste.

Le coffret sortit en janvier 2019, bénéficie d’une superbe captation en « live », de deux concerts, l’un à Abu Dhabi en 2014 pour le premier CD et pour le second, à la Philharmonie de Paris en 2016.

@ Monique Parmentier

Musiciens et récitants engendrent un sentiment envoûtant qui nous accompagne tout au long de l’écoute. L’arabe, langue du récitant pour le public d’Abu Dhabi, le Dr Habib Ghloum Al Attar, devient la voix d’Ibn Battuta provenant des confins du temps et de la mémoire du voyageur, à moins que ce ne soit celle du poète, Ibn Juzayy al-Kalbi, qui a compilé les récits du pèlerin devenu nomade. Tandis que Manuel Forcano déroule le temps de l’histoire dans le CD 1, dans le CD2, Bakary Sangaré, comédien français d’origine malienne, sociétaire de la Comédie française, déploie un univers fantasmagorique, où la réalité des mondes traversés s’imprègne de la poésie des mots et de la musique.

Ibn Battuta - Enluminure perse
@ DR - Ibn Battuta - Enluminure perse

Entouré de musicien(ne)s et chanteurs venant des terres visitées par Ibn Battuta, ce voyage atteint une profondeur infinie. Que ce soit la Plainte grecque chantée par Katerina Papadopoulou, ou le poème chanté Talaa’al-badr ‘alcina par Ahmed Al Saabri, ou le chant d’amour Qays ib al-Moullawwah par Waed Bouhassoun, ou le chant torturé du croyant en quête d’absolu de Marc Mauillon, les complaintes tournoyantes des Ney de Moslem Rahal ou la plainte mélancolique du duduk de Haig Sarikouyoumdjian ou les Taqsim interprétés par Driss El Maloumi et Rajery, dans le CD1, tous nous transportent loin très loin. On se laisse séduire par l’émotion, celles du chemin de la clarté et de la vie. A aucun moment nous ne souhaitons interrompre ce voyage qui nous conduit vers des lointains fascinants et le CD2 nous permet de le poursuivre, amplifiant ce sentiment féérique d’un monde hors du monde, un foyer où règne l’harmonie.

Les cordes pincées des deux musiciennes chinoises dans le CD2, Lingling Yu au Pipa et Xin Liu au Zheng, élèvent l’esprit vers la lumière des étoiles, vers une nuit profonde et transfigurée, tandis que les percussions de Pedro Estevan et tablas de Prabhu Edouard semblent rythmer le pas des dromadaires, guidant sans cesse vers un ailleurs enivrant. Les oud de Driss El Maloumi, Yurdal Tokcan et de Waed Bouhassoun, le kanoun de Hakan Güngör, le Sarod du maître Daud Sadozai, les flûtes de Pierre Hamon font tournoyer jusqu’à l’exaltation, l’âme du voyageur.

La richesse des textes, fruit du travail de Manuel Forcano et Sergi Grau Torras, la beauté des illustrations, dont les superbes photos, prisent de nuit à l’abbaye de Fontfroide, d’Hervé Pouyfourcat, avec pour toile de fond ce décor exceptionnel et hors du temps que représente ce lieu, participent à la magie de ce coffret.

@ Monique Parmentier - Fontfroide

Ce Cd est comme un jardin d’Orient ou d’ailleurs, qui comme l’écrit Michel Foucauld est « une petite parcelle du monde qui englobe le monde dans sa totalité ». Y entrer, c’est vivre libre et libéré de toute contrainte, du poids de l’ordinaire et s’ouvrir à la beauté de la diversité. Jordi Savall y réussit une fois de plus à nous faire percevoir l’essence même de l’harmonie. Alors n’hésitez pas à le découvrir et à vous abandonner au merveilleux des mondes perdus qui ne demandent qu’à faire renaître la poésie et la luxuriance de la pluralité de la vie.

Interprètes CD 1 : Meral Azizoğlu, voie (Turquie) ; Waed Bouhassoun, voix & oud (Syrie) ; Driss El Maloumi (Maroc), voix & oud ; Ahmed Al Saabri voix (Abuzheng Dhabi) ; Marc Mauillon, voix (France) ; Katerina Papadopoulou, voix (Grèce).

Interprètes CD2 : Lluis Vilamajó, ténor (Barcelone) ; Furio Zanasi, baryton (Italie) Lingling Yu, pipa (Chine) ; Xin Liu, zheng (Chine) ; Waed Bouhassoun, voix & oud (Syrie) ; Driss El Maloumi, voix & oud (Maroc).

Musiciens d’Hespérion XXI d’Occident et d’Orient. Direction, Jordi Savall

2 CD ALIA VOX Durée du CD1 78’46 et du CD2 : 68’12. Livret : Français/Anglais/Castillan/Catalan/Allemand/Italien/arabe. Enregistrement réalisé à l’Auditorium de l’Emirates Palace à Abu Dhabi le 20 novembre 2014 pour le CD1, ainsi qu’à la Philarmonie de Paris/Cité de la musique le 4 novembre 2014 pour le CD2

Enregistrement, Montage et Masterisation SACD : Manuel Mohino (Arsaltis)

 

Par Monique Parmentier

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article