Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Susanna Huygens

Mae govannen

5 Février 2021 , Rédigé par Parmentier Monique Publié dans #Poésie et Littérature

J’ignore si vous êtes comme moi, mais pour tenir j’ai trouvé un refuge, ... la Terre du milieu et son univers si lointain et si proche. Je ne m’en lasse pas. Bien au contraire. J’aurais bientôt terminé les Lettres de JRR Tolkien, y découvrant la merveilleuse relation qui les unissaient avec son fils Christopher mais aussi tout ce qui fait de cet univers une aventure humaine. Tolkien n’est pas tout à fait un auteur comme un autre. Il vivait et « croyait » en ce monde « imaginaire » tout en vivant en parallèle sa vie dans notre monde. On a le sentiment que le lien avec son œuvre est vécu comme une seconde, une autre vie en le lisant. Il me semble que la plume qui le guide, devient la plume du lecteur. Sa relation avec certains de ses lecteurs est en cela particulière qu’en lisant leurs interrogations et les réponses que leur apporte Tolkien, présuppose chez ses lecteurs comme en nous, la réalité de ce monde qui est devenu le notre, en suivant les mots de l’auteur, mais en un autre temps que celui où nous vivons. Comme si en le lisant et en suivant sa plume nous passions de l’autre côté du miroir. Sa vision des contes de fées en est bien plus fascinante que celle de la psychiatrie. Sa vision de la relation aussi bien avec le cinéma, les traducteurs, les « lecteurs/ fans » superficiels m’a permis de mieux comprendre ce qui me dérangeait tant en particulier avec ces fans de musiciens (dans mon cas des artistes de musique ancienne 😉)... chacun a besoin d’un refuge pour tenir, mais vivre, mais une œuvre, une interprétation ne nous autorise pas à vivre par procuration au travers d’un artiste. « Pourquoi deviendrais-je un objet de fiction tant que je suis encore en vie ? » (Lettre 229 du 23/02/1961). Il n’est pas un être magique, mais un passeur de rêves. Tolkien n’a pas toujours eu une vie facile, mais son univers l’a porté. Je suis persuadé que la lecture et l'écoute sélective de concerts en streaming sont mes meilleurs amis.  

@ ayants droits famille Tolkien

Si l’oeuvre de Tolkien n’est pas une œuvre destinée  aux enfants, elle est une œuvre qui nécessite pourtant d’avoir gardé en soi cette faculté de rêver au fond des tranchées, alors que la mort rôde. Elle est une œuvre profondément humaine et généreuse et les illustrateurs qui ont été choisis pour nous en offrir la flamme de sa quintessence sont tous des poètes, profondément conscients que même en ce domaine Tolkien leur a montré la voie. Alan Lee est mon préféré juste après ... Tolkien.

Si j’attends avec impatience la nouvelle traduction du Silmarillion, je ne vais pas manquer de lecture en attendant et poursuivre ma route et espérer que l’impossible se produise... la voie du bonheur malgré les voix du vent si... je veux croire qu’elles espèrent elles aussi.

« En fait j’écris comme j’écris, bien ou mal, parce que je ne puis écrire autrement. Si cela plait à quelqu’un, grand ou petit, je suis aussi surpris que ravi ». JRR Tolkien Lettre à Jane Neave le 22/11/1961

Par Monique Parmentier 

Lire la suite