Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Susanna Huygens

Destination Orion : voyage vers les confins des origines

4 Janvier 2024 , Rédigé par Parmentier Monique Publié dans #Sciences

@ Olivier Berné - Dunod

Comme vous le savez, le James Webb space telescope est parti un 25 décembre... Formidable Père Noël. C'était en 2021, il y a donc deux ans. Je me souviens pour l'avoir suivi en direct, de l'émotion ressentie durant toutes les opérations du lancement. Comme beaucoup de personnes passionnés d'Astronomie, j'avais suivi les déboires rencontrés lors de son développement qui a duré près de 25 ans. 

Depuis son déploiement, les résultats ont commencé à arriver auprès des scientifiques engagés sur le projet et pas que de magnifiques clichés, que vous avez pu voir circuler, mais aussi des analyses sur des instruments d'une extrême précision. Car le James Webb est un prodige de technologies. Il est en fait, et désormais en orbite, il le prouve, un concentré de ce que l'humanité peut faire de meilleur, dont un authentique travail de collaboration internationale, dans un contexte pourtant hautement concurrentiel, puisque les scientifiques courent après les financements et pas qu'en France ou aux USA.

Ce livre, Destination Orion, voyage à bord du télescope James-Webb, nous relate un des nombreux projets scientifiques retenus pour bénéficier des services du télescope et de ses instruments embarqués. Si la cellule du projet d'observation de la nébuleuse d'Orion est internationale dans sa composition, ce sont des scientifiques français qui l'ont monté, sous la direction d'Olivier Berné, l'auteur de ce livre.

@ Olivier Berné

Directeur de recherche au CNRS, à l’institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse, Olivier Berné est un spécialiste des nébuleuses où se forment les étoiles. Celle d'Orion, située dans la "proche" banlieue de notre système solaire (1300 années lumière tout de même), était donc parfaitement indiquer pour en apprendre davantage sur la formation de notre propre système solaire.

On ressort de la lecture, épatée par toute la ténacité de ceux qui ont cru à l'absolu nécessité d'aller jusqu'au bout du James Webb et émerveillée par ces premiers résultats consolidés, contrairement à certaines annonces fantaisistes des médias.

Et des questions il vous en viendra à la lecture de ce livre. Car si demain, notre planète devenait invivable par la victoire des andouilles dangereux aux différentes commandes des états comme du reste, soyez en certains et c'est ce que la science tend à confirmer jour après jour, il n'y aura pas de plan B, pas de planète B.

Image credit : NASA/ESA

Ce n'est pas seulement ce qu'implique la découverte d'une nouvelle molécule qui est elle scientifiquement importante, c'est aussi une fois de plus le processus de naissance des systèmes planétaires qui se confirme. 

Image credit : NASA/ESA

Et l'on se rend compte que les enchaînements conduisant à l'apparition de la vie et à son développement, relève non pas seulement d'une logique où des éléments s'additionnent naturellement, mais plutôt à des rencontre entre des briques qui dans certaines circonstances se combinent de telles manières qu'un jour, l'évolution aboutit à la vie dite intelligente. Il aura fallu pour cela plus de 4 milliards d'années. Sommes - nous seuls dans l'univers ? Ce livre ne réponds pas à cette interrogation. Aucune réponse n'y a encore été apporté. Mais ce n'est guère plus improbable que d'avoir des voisins très lointains (dans l'espace et le temps). 

En attendant, comme le dit Eric Lagadec, autre astrophysicien, un peu plus connu du grand public, mais tout aussi sérieux derrière son ton humoristique " La planète Terre est la seule connue avec de "la vie intelligente”, de la bière et les crêpes de ma mère, alors prenons soin d'elle." Et en attendant, précipitez-vous pour acquérir, ce formidable roman d'aventures. Voici un livre qui a trouvé sa place dans ma bibliothèque idéale.

Image credit : NASA/ESA

 

Par Monique Parmentier

Lire la suite

Vœux 2024

3 Janvier 2024 , Rédigé par Parmentier Monique Publié dans #Divers

@ DR

En retard, je suis. Mais avec l'hiver et la pluie, je me blottis dans la lecture. Et je l'avoue, l'actualité ne m'a guère donner envie d'en passer par des vœux qui sonneraient faux. J'ai résolu, il y a bien longtemps de ne jamais aborder ici, des sujets d'actualité. Tout est si laid, d'une cruauté et d'un cynisme sans nom autour de nous, qu'il n'est nul besoin de rajouter des opinions provoquant en retour, de toute manière des insultes avec ceux qui ne les partageraient pas.

De tout coeur, je souhaite à mes visiteurs une belle et douce année 2024. En espérant, que malgré ce monde en souffrance, vous parviendrez à vous créer de merveilleux recoins d'harmonie et de petits bonheurs.

Par Monique Parmentier

Lire la suite