Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Susanna Huygens

Festival de Fontfroide

26 Juillet 2017 , Rédigé par Parmentier Monique

Le Festival s'est terminé, le 20 juillet, après 5 merveilleuses journées. Je reviendrai très prochainement sur mon blog sur tous ces concerts chargés d'émotion que nous ont offerts le maestro Savall et tous les artistes présents.

 

Monique Parmentier 

Lire la suite

I figurini di Alessandro Allori per La disperazione di Fileno

10 Juillet 2017 , Rédigé par Parmentier Monique

Clori part les pieds légers vers des cieux plus clements. Ce merveilleux dessin d'Alessandro Allori est celui du costume de Clori, pastorale mise en musique par Emilio de' Cavalieri en 1590. Elle est considérée par les historiens comme le premier Opera. La musique en serait perdu. Pour des raisons de droit, je ne m'autorise à en partager que cette vignette.

Par Monique Parmentier 

CR : Bibliothèque centrale de Florence

Lire la suite

XIIeme Festival Musique et Histoire pour un dialogue interculturel

4 Juillet 2017 , Rédigé par Parmentier Monique Publié dans #Dossiers Musique

Dans un mois, les Elisyques reprendront la Route et se retrouveront à l'Abbaye de Fontfroide, pour la XIIe édition du Festival  Musique et Histoire pour un dialogue interculturel. Il se déroulera du 15 au 19 juillet à l'Abbaye de Fontfroide dans l'Aude, à quelques kilomètres de Narbonne.

Et plus que jamais ce dialogue interculturel et le rôle pacificateur de la musique seront mis en valeur, puisque trois des concerts d'après-midi en terrasse et deux conférences seront consacrés au projet Orpheus XXI que nous avait présenté le 1er mars Jordi Savall.

Destiné à permettre à des musiciens réfugiés de pouvoir exercer leur métier malgré le déracinement et faire connaître aux populations des terres d'accueil, leur magnifique et si riche culture, c'est à Arles le 14 juillet puis à Fontfroide qu'ils viendront nous dévoiler les fruits des Master Class organisées en plusieurs sessions à la Saline royale d'Arc-et-Senans.

Le thème du festival est cette année Célébrations, Hommages, Solidarité et Voyages insolites.

Véritable invitation au voyage, à la rêverie, aux rencontres qui enrichissent, mais aussi hommages à toutes celles et ceux qui croient que la diversité ne peut que nous enrichir, l'ensemble des concerts célèbreront le bonheur de se retrouver tous ensemble autour du Maestro catalan. Nous retrouverons sur le premier concert du soir et le dernier des musiciens invités, venant de tous les horizons de la planète : Abhu Dhabi, Afganistan, Argentine, Arménie, Brésil, Chine, Grèce, Madagascar, Mali, Maroc, Mexique, Syrie, Turquie... Nous suivrons les pas d'Ibn Battuta (1304-1377) pour la seconde partie de ce programme, dont la première nous avons enchantée il y a deux ans déjà. Explorateur, voyageur, musulman marocain d'origine berbère, ce "voyageur du temps" a parcouru des milliers de kilomètres, de Tombouctou le plus au sud au bord de la Volga, de Tanger à l'Extrême Orient. Ses mémoires ont été compilées par le poète Ibn Juzayy al-Kalbi, dont le titre peut - être littéralement traduit ainsi "Un cadeau pour ceux qui contemplent les splendeurs des villes et les merveilles des voyages », Nous retrouverons également l'ensemble basque Euskel antiqua, que Jordi Savall avait reçu il y a deux ans qui viendront nous présenter leur nouveau programme, absolument somptueux sur instruments anciens El amor Brujo de Manuel de Falla, sortie au disque récemment.

Enfin, bien sûr les amoureux de la musique ancienne et de la viole, cette voix si particulière, dont le murmure est si envoutant, seront également comblés, puisque Jordi Savall, nous offrira deux concerts, dont un célébrant les 25 ans de Tous les matins du monde.

Et comme il faudra bien se quitter, afin de rompre la tristesse de la séparation c'est avec la Festa Criolla et l'ensemble mexicain Tembembe Ensamble continuo, que le Maestro et Hespérion XXI, concluront cette si belle fête d'un été qui enchantera le public, la garrigue et les cigales.

Par Monique Parmentier

Crédit photo : DR pour photo Jordi Savall. Musée des Corbières à Sigean pour la Coupe ionienne des Elisyques trouvée sur un des sites de ce peuple ayant vécu dans la région de Narbonne entre le VIIe siècle et le IVe siècle avant JC

 

 

Lire la suite

Jacopo Peri... Euridice

1 Juillet 2017 , Rédigé par Parmentier Monique

J'ai du supprimer le dessin que je partageais avec vous à cause de commentaires de menace comme j'avais déjà eu. Je les ai supprimés sans les lire dans le détail. Sans intérêt. Je vais devoir supprimer la fonction commentaires.

Revoici donc ce dessin trouvé hier. Il s'agit du costume porté par l'Orfeo dans l'Euridice de Peri

par Monique Parmentier 

Copiryght : Bibliothèque centrale de Florence

 

Lire la suite