Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2012 4 29 /03 /mars /2012 19:13

visuelcd.jpgMusiques sacrées à Versailles

XXe anniversaire des Pages & et des Chantres du Cmbv - K617

Direction Olivier Schneebeli


Cela fait déjà quelques années que le Cmbv collabore avec le label K617 pour graver quelques unes des trop rares pages des splendeurs du répertoire non seulement français mais européen de la période baroque que les Pages et Chantres ont interprété depuis leur création il y a 20 ans.

Dans une interview que Philippe Beaussant, le co-créateur du Cmbv au côté de Vincent Berthier de Lioncourt m'avait accordé pour Resmusica, il m'avait évoqué cette maîtrise dont on a du mal à réaliser qu'elle n'existe à Versailles que depuis 20 ans : "Le Cmbv a un rôle essentiel de formation. La meilleure preuve de la réussite de cette mission est de voir aujourd’hui à quel point des enfants formés de 10 à 15 ans au centre depuis 20 ans, ont rayonné à travers tout le pays. Il est époustouflant de voir des chefs de chœur, des animateurs musicaux, des chanteurs, etc… issus de Versailles partout dans le pays..."

Et le Cmbv, dont son directeur en tout premier lieu, peuvent être fiers du travail réalisé durantanges2.jpg ces deux décennies par le Chef Olivier Schneebeli et le soutien sans faille apporté à ce choeur hors du commun par les équipes du Centre. L'un, si ce n'est le meilleur de France pour ce répertoire.

Si sa priorité fut le répertoire français chanté à Versailles, il n'en a pas moins exploré lors des concerts du jeudi d'autres territoires. Mais ici dans ce triple CD anniversaire, c'est bien la musique française sacrée dans toute sa splendeur qu'il nous est donné d'entendre.

Toutes les qualités de cette maîtrise, sa personnalité faite de lumière, de gloire resplendissent ici. Pour tous ceux qui ont pu assister à certains concerts donnés à la Chapelle Royale, l'écoute de ce disque les ramènera dans ces lieux, en fin de journée, lorsque le soleil vient se refléter dans les vitraux, transformer en or la pierre blanche, faire flamboyer les regards des angelots de pierre et irradier ceux du maître-autel.

 

angesv.jpgDans ces trois CD, l'on retrouve des pièces déjà publiées et des extraits de concerts nous relatant ces 20 ans d'exploration et de bonheur à chanter.

Les couleurs de ces voix d'enfants et d'adolescents, celles des orchestres qui les accompagnent et des solistes dont les noms sont tous aujourd'hui très célèbres : Howard Crook, Claire Lefilliâtre, Damien Guillon, Jean-François Lombard, Arnaud Richard, Bruno Le Levreur, Hervé Lamy, Arnaud Marzorrati et bien d'autres nous envoûtent par la sensualité de leur interprétation de ce répertoire sacré qu'ils servent comme nul autre. Tout ici est sensation à fleur de peau. Des compositeurs les plus austères Claude Lejeune et Eustache Du Caurroy au plus voluptueux André Campra ou Marc - Antoine Charpentier, des plus connus aux plus méconnus Guillaume Bouzignac ou Nicolas Bernier, le soin apporté par les interprètes à nous faire vivre leurs partitions à chaque concert, et donc à chaque enregistrement, ainsi qu'à la prise de son, nous en fait ressentir toutes les richesses. Pas de doute, ici tout est éternité.

angev2.jpgOlivier Schneebeli (j'avais organisé et co-réalisé cet entretien, signé par un autre chroniqueur) joue d'une palette d'une somptuosité rare, il sculpte la matière sonore comme la caresse de la lumière sur la pierre blonde. Avec passion, il fait vibrer cette spiritualité si charnelle et si éthérée pourtant.

 

Alors souhaitons un excellent anniversaire aux Pages et aux Chantres du Centre de musique baroque de Versailles.

Merci à ses créateurs et à ceux qui ont pris la relève, de leur (de nous) faire partager cette offrande unique au monde, celle de la musique.

 

 

Par Monique Parmentier

K617 3 CD (CD1 : 67'50'' - CD2 : 68'54" - CD3 : 69'38"") -  Références : K617 7234/3 - Code barre : 3 383520 002342 -

CD 1 : Claude Lejeune - Eustache Du Caurroy - CD 2 : Nicolas Formé - Etienne Moulinié - Guillaume Bouzignac - Jean-Baptiste Lully - CD 3 : Henry du Mont - Pierre Robert - Marc-Antoine Charpentier - André Campra - Nicolas Bernier

repetitionv.jpg

 

Photos prises par mes soins à la Chapelle Royale de Versailles lors d'une répétition d'avant concert d'un jeudi après-midi des Pages et Chantres

Partager cet article

Repost 0
Published by Parmentier Monique - dans Chroniques CD

Présentation

  • : Le blog de Susanna Huygens
  • Le blog de Susanna Huygens
  • : Je ne prétends pas ici faire travail de musicologie je souhaite juste tout au plus vous faire partager ma joie à l'écoute de ces musiques dont j'aime vous entretenir, mais aussi de l'art et de l'esprit baroque. J'espère tout comme Puck à la fin du Songe d'une Nuit d'été pouvoir compter sur votre indulgence et vos remarques car "Ombres que nous sommes, si nous avons déplu, figurez-vous seulement (et tout sera réparé), que vous n'avez fait qu'un somme, ...
  • Contact

Recherche